ACCUEIL

La Cgt entend poursuivre cet effort au-delà de l’élection et créer les conditions pour que le syndicalisme et la négociation collective prennent toute leur place auprès de ces salarié-e-s.

Forts de ce résultat, les salarié-e-s peuvent compter sur la présence de la Cgt pour agir avec eux en faveur de nouvelles conquêtes sociales. Elle les appelle aussi à prendre toute leur place dans cette mobilisation en rejoignant massivement la Cgt.


 

 Résultats élections TPE :

la CGT largement en tête !

 
Le ministère du Travail a proclamé les résultats de la mesure de l'audience syndicales dans les entreprises de moins de 11 salariés.

La CGT arrive en tête avec 29,5 % des voix
,
devant la CFDT (19,3 %) et FO (15,3 %).

La participation est restée très faible, à 10,4 %
.


Le collectif Animation TPE
Martine MICHEL et Brice WERNER

Les salariés des TPE placent la Cgt très largement en tête

Avec un résultat de 29,54%, la Cgt arrive très largement en tête du premier scrutin de représentativité dans les très petites entreprises. Scrutin où 465 756 électeurs et électrices se sont exprimé-e-s malgré les innombrables obstacles.

La Cgt remercie les salarié(e)s qui ont porté leur choix sur la Cgt. Ce résultat vient après d’autres signes forts quand à la place majeure occupée par la Cgt dans le paysage social. La deuxième organisation syndicale recueille quant à elle 19,26% et la troisième organisation recueille 15,25%.

Le résultat obtenu donne encore plus de poids à ceux qui n’acceptent pas une régression sociale majeure dans la négociation sur l’emploi en cours.

Dans les conventions collectives et au niveau national interprofessionnelle, ce résultat renforce la place de la Cgt. Il donne du poids aux exigences portées par les salarié-e-s des TPE et renforce leur volonté d’obtenir à l’avenir de véritables lieux de négociations avec des élu-e-s pour les représenter.

Au cours de plusieurs mois de campagne, la Cgt dans les territoires et avec ses organisations professionnelles a tissé de nombreux liens avec des milliers de salarié-e-s des TPE qui lui ont réservé un accueil très favorable.

La Cgt entend poursuivre cet effort au-delà de l’élection et créer les conditions pour que le syndicalisme et la négociation collective prennent toute leur place auprès de ces salarié-e-s.

Forts de ce résultat, les salarié-e-s peuvent compter sur la présence de la Cgt pour agir avec eux en faveur de nouvelles conquêtes sociales. Elle les appelle aussi à prendre toute leur place dans cette mobilisation en rejoignant massivement la Cgt.

 le 21 décembre 2012


Elections TPE :

Il vous reste jusqu'au 17 décembre 2012

pour voter mais seulement par correspondance


 

Elections TPE :

la CGT obtient 5 jours de délai de vote

Depuis le 28 novembre, les salariés des très petites entreprises et employés à domicile devraient pouvoir voter par correspondance ou par internet. Mais deux difficultés majeures se sont fait jour.

Les pouvoirs publics (ministère du Travail) ont pris un retard considérable dans l’organisation du scrutin : plusieurs centaines de milliers de salariés n’ont pas reçu le matériel électoral à l’ouverture du vote et le recevront au plus tard le 5 décembre 2012, soit avec 8 jours de retard.

Devant cette situation, dès le 28 novembre, la CGT a pris, par la voix de Bernard Thibault, contact avec le ministère du Travail, en demandant un aménagement permettant d’allonger la période de vote.

La CGT se félicite d’avoir obtenu un délai pour les votes par correspondance, qui feront, comme le précise le courrier envoyé aux électeurs, « l’objet d’un dépouillement de tous les plis parvenus avant le 17 décembre 2012, 14 heures … »

Cependant, une difficulté demeure : En effet, depuis l’ouverture du scrutin par voie électronique, nombre d’électeurs sont dans l’impossibilité technique de voter, l’application « Java » mise en place par le ministère du Travail n’étant pas supportée par tous les navigateurs internet.

Dès à présent et jusqu’au terme du scrutin, la CGT prend toutes dispositions, avec ses organisations territoriales, pour informer le plus largement les salariés des TPE, pour favoriser leur vote par correspondance. De même, elle prend des initiatives locales pour permettre l’accès au vote par internet du plus grand nombre.

La CGT invite tous les salariés des TPE à se connecter sur son site internet dédié pour disposer de toutes les informations et instructions nécessaires et prendre connaissance des propositions revendicatives qu’elle défend.

Montreuil le 4 décembre 2012


 

Elections dans les Très Petites Entreprises

Un fiasco prévisible

mercredi 12 décembre 2012

La CGT salue les électeurs qui ont bravé les difficultés pour participer aux élections TPE.

Si nous ne connaissons pas à cette heure le taux de participation final à la première élection professionnelle ouverte aux salariés des TPE, il est fort probable qu’il tourne autour de 10%.

C’est un fiasco qui était prévisible compte-tenu des conditions déplorables dans l’organisation du scrutin qui, malheureusement, n’a pas bénéficié d’une mobilisation sérieuse des pouvoirs publics.

Les critiques émises par la CGT depuis des mois étaient fondées. Moins de 2% des inscrits ont voté par internet alors que la Direction du Travail voulait en faire le seul mode d’expression.

Les votes par correspondance peuvent se poursuivre jusqu’au 17 décembre.

La forme et les modalités d’élection choisies, répondant aux injonctions patronales, ont organisé l’illisibilité de ce vote :

• absence totale de lieux de négociations mis en place pour les salariés des TPE à l’issue du scrutin. Dans quelle démocratie avancée digne de ce nom peut-on imaginer une élection concernant plusieurs millions d’électeurs sur de simples sigles et sans qu’ils ne puissent élire nominativement des représentants ?
• Multiplicité de candidatures, certaines fantaisistes, deux d’entre elles ayant finalement été invalidées après un recours de la CGT, compte-tenu qu’elles n’avaient pas le caractère d’organisations syndicales, alors que la Direction du Travail les avaient retenues sans examen approfondi.
• Retard de près de 10 jours dans l’envoi du matériel électoral pour de nombreux salariés.
• Pour la première fois en France, on ne vote pas en glissant un bulletin de vote dans une enveloppe mais en cochant des cases illisibles.
• Électeurs inscrits n’ayant toujours pas reçu à ce jour le matériel électoral, sans avoir aucune possibilité de recours, malgré les demandes répétées de la CGT.
• Vote par Internet rendu quasi impossible pour de nombreux salariés du fait des configurations informatiques exigées.
• Aucun débat programmé sur les chaînes publiques de radio et de télévision pour un scrutin qui concerne plus de 4,6 millions de salariés.

Quels que soient les résultats de ces élections, tous les enseignements de cette situation inacceptable doivent être tirés, tant pour l’organisation des prochaines échéances électorales dans les TPE que pour des scrutins nationaux comme les élections prud’homales. Lorsque des élections professionnelles sont correctement organisées, le taux de participation dépasse le plus souvent 60 à 70%. C’est pourquoi la CGT estime nécessaire que soient pris en compte à minima les enseignements suivants :

• Mise en place d’institutions représentatives des salariés des TPE s’appuyant sur un scrutin de listes avec candidatures en territoires.
• Refonte totale de ce scrutin TPE afin de privilégier le vote physique par la mise en place de bureaux de vote. L’option du vote par correspondance doit être ouverte.
• La question de la fiabilité du vote par Internet est clairement posée et justifie la réalisation d’un audit global de toutes les expérimentations existantes pour identifier les inconvénients de ce type de vote et les parades possibles.
• La CGT demande instamment aux pouvoirs publics d’ouvrir la concertation dès maintenant dans la perspective des futures élections prud’homales en intégrant les enseignements de ces élections TPE.

Montreuil, le 12 décembre 2012


  • Mercredi 5 décembre - colone Merten de 11h30 à 14 h30

Une distribution de tracts TPE

 a eu lieu mercredi 14 novembre,

A METZ, A partir de 15 h, colone Merten

              


 

Du 3 au 23 novembre Envoi des documents de vote

 

A partir du 3 novembre et durant 20 jours, les documents de vote vont vous être envoyés à domicile.

Conservez-les à portée de main car dès le 28 novembre vous pourrez commencer à voter par correspondance.

le 3 novembre 2012


 

Elections TPE

Les salariés des TPE votent pour la première fois

Premières élections syndicales
pour les salariés des petites entreprises.
Par le vote CGT, gagnons les mêmes droits pour tous

 

Lire la vidéo

A l’occasion de la présence du bus de la campagne des TPE de la CGT Commerce dans le onzième arrondissement de Paris, le secrétaire général de la CGT s’est adressé aux travailleurs de ces milliers d’entreprises de moins de onze salariés.


Il souligne l’importance de ce premier scrutin et lance un appel à tous les syndiqués pour qu’ils et elles aillent rencontrer chacun de ces 4,5 millions d’électeurs dans leur entourage, leurs familles, leur voisinage pour les inviter à voter CGT.


Cette initiative de l’union départementale CGT de Paris et de la CGT Commerce et Services a permis que les militants de la capitale aillent à la rencontre des salariés des TPE pour leur distribuer des tracts et entamer le dialogue.

le 25 octobre 2012


 

 

Campagne 2011-2012

ELECTIONS TPE et artisanat 

 

 

Une nouvelle étape de l’élection :

 Vous pouvez consulter la liste des syndicats candidats

 

10 syndicats sont candidats au niveau national et interprofessionnel, auxquels s’ajoutent 31 syndicats régionaux ou spécifiques à certaines conventions collectives.

Au moment du vote, vous pourrez choisir un syndicat parmi ceux qui se présentent dans votre région, pour la convention collective dont vous relevez et dans votre collège (cadre ou non-cadre).

Les programmes de ces syndicats seront consultables dès le 17 octobre 2012 et envoyés à votre domicile mi-novembre avec le matériel de vote (bulletin et enveloppes pour voter par courrier ; codes pour voter sur Internet).

  

IMPORTANT

  • Garder précieusement votre document reçu par le Ministère du Travail
  • Il contient vos numéros d'accès pour voter par correspondance et par internet

 

TRACT RECU POUR INFORMATION DU MINISTERE DU TRAVAIL

Au plus tard le 5 septembre 2012 Confirmation de votre inscription

Au plus tard le 5 septembre 2012, vous devez avoir reçu à votre domicile la confirmation de votre inscription sur la liste électorale.

10 septembre Publication des listes électorales TPE 2012

A partir de cette date, les listes sont publiées et peuvent être consultées par les électeurs et par les organisations syndicales. C’est le début de la période de recours qui va durer jusqu’au 22 octobre 2012.

 

Du 10 au 21 septembre 2012 Dépôt des candidatures pour les élections TPE 2012

Durant cette période, les organisations syndicales vont déposer leurs listes de candidatures. Rappelons que ce premier scrutin se fait sur sigles, c’est-à-dire que vous allez voter pour telle ou telle organisation syndicale au niveau régional. 

3 octobre – AG Départementale : Elections TPE

L’échéance pour les élections dans les Très Petites Entreprises est désormais très proche : elles auront lieu du 28 novembre au 12 décembre. Celles-ci vont peser lourd pour la détermination de la représentativité.

Une plus grande implication des adhérents et des militants est la clef du succès.

Il s’agit de s’adresser tout d’abord aux adhérents CGT présents dans ces TPE pour s’assurer de leur vote et plus largement à tous les adhérents pour qu’ils sensibilisent autour d’eux …

Pour donner une nouvelle dynamique à cette campagne, Bernard THIBAUT Secrétaire Général participera à l’AG organisée dans la nouvelle salle de l’UD inaugurée pour l’occasion.

_________________________________________________________________________________ 

En 2012, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés vont voter pour  déterminer l’audience des organisations  syndicales.  Ils  représentent  plus  de 20 % du salariat.

Ce sera une élection uniquement sur sigle.

Cela concerne plusieurs milliers d’entreprises.

 un  collectif  est en  place  afin d’engager la campagne électorale.

 D’ores et déjà nous vous invitons à retenir cette date et informer autour de vous.

 ELECTIONS TPE Décembre 2012

 

Activité de la CGT Lorraine en direction 

 

des salariés de l'artisanat.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me